COURS DE MÉDECINE CHINOISE

Ce site propose des informations générales sur la médecine chinoise, sur son enseignement,
sur les formations et cursus universitaires et sur les diplômes délivrés par des universités d’État

  Informations générales sur les cours

 Enseignants

 Programme des études en MTC

 Université d’été 2017

 Séminaire clinique automne 2017

  Médecine chinoise et recherche scientifique

  Bibliographie

 Liens

 Contact

 

 

http://pages.perso.orange.fr/client/php/compteur.php?url=cours.de.mtc&df=compteur1&dd=B&frgb=red&tr=n&pad=y&comma=n

 

Une médecine millénaire pour le XXIe siècle

Bien plus qu'une simple technique de soins, la médecine chinoise est un véritable système médical, qui, malgré ses origines historiques très anciennes, est encore aujourd'hui, en Chine, une médecine d'état. Ceci lui permet à la fois d'être toujours proche des conceptions philosophiques et énergétiques dont elle est issue et de bénéficier, parallèlement, des avantages et des méthodes de validation de la science moderne. Elle prend régulièrement en charge le quart de la population mondiale.

Du fait de sa démarche à la fois traditionnelle et scientifique, la médecine chinoise est une discipline passionnante permettant de mieux connaître l'être humain dans son intégralité.

 

Des formations universitaires théoriques et pratiques

L’enseignement de la médecine chinoise s’est initialement développé en Europe sous la forme limitée de cursus n’abordant que l’acupuncture. Aujourd’hui, des formations plus complètes sont proposées. Il est cependant difficile, face à la diversité des offres, de cerner précisément la valeur de chaque cursus. Les cours mentionnés ici sont dispensés par des intervenants cumulant plusieurs critères de qualification : des compétences en médecine chinoise reconnues et validées par des diplômes officiels, une connaissance suffisante et parfois approfondie de la langue chinoise, une expérience hospitalière et une maîtrise de la pédagogie spécifique de la discipline.

Les formations mentionnées sur ce site s’adressent aux professionnels de la santé, aux étudiants, aux chercheurs et à toutes les personnes qui souhaitent acquérir les connaissances théoriques et pratiques de la médecine chinoise, dans les meilleures conditions. Les modalités pédagogiques sont étudiées pour permettre à des participants de niveaux différents, du débutant au professionnel en quête d’approfondissement, de s’intégrer directement au cursus qui leur convient.